Julien Paluku parmi les quatre meilleurs gouverneurs de l’année 2015, selon Sondage Les Points

Plusieurs actions à impact visible sont placées à l’actif de cette vertébrée autorité territoriale, en dépit de quelques pesanteurs, dont les troubles armés dans certains coins de sa province.

En province, l’entrée en fonction des commissaires spéciaux a quelque bousculé la donne dans le sondage Les Points. Deux anciens gouverneurs ont été nommés commissaires spéciaux, à savoir au Kasaï Oriental et au Kasaï. Qu’à cela ne tienne, quatre gouverneurs ont marqué positivement la population au niveau de leurs provinces respectives. Il s’agit, à en croire le sondage Les Points, des gouverneurs Julien Paluku, Jacques Mbadu, Ngoyi Kasanji et André Kimbuta.

A la tête d’une province sous menaces permanentes des milices résiduelles, susceptibles de  réduire la capacité de développement, le Docteur Julien Paluku n’a ménagé aucun effort pour s’inscrire dans la révolution de la modernité, dotant sa province de plusieurs infrastructures de base en 2015, dont la toute dernière en date se trouve être le meilleur bâtiment des mairies congolaises, un somptueux immeuble construit pour abriter les services administratifs de la ville de Butembo. L’asphaltage des routes, la construction des écoles et tant d’autres infrastructures en construction, dont un grand stade, sont également ses actions positives.

Jacques Mbadu quant à lui, surnommé au Kongo central « le bâtisseur » est une personnalité dont les actions dans sa province attirent l’estime de sa population. A son actif, plusieurs actions à impact visible comme au Nord-Kivu, dont notamment la construction du stade Lumumba à Matadi, le boulevard Joseph Kabila à Boma et autres.

Ngoyi Kasanji est quant à lui cité dans ce sondage, pour son implication personnelle dans la réhabilitation de la route Mbuji-Mayi-Kabinda, long de 150 km, laquelle route facilitera les échanges entre la province de la Lomami et celle du Kasaï oriental. L’on note également la poursuite des travaux du stade Kashala Bonzola.

Bien que cité dans ce sondage en dernière position sur la liste des quatre gouverneurs, André Kimbuta est quelque peu discrédité à cause des embouteillages qui ont empesté les rues de la capitale. Les bouchons constatés dans la partie Ouest de la capitale sont imputés à l’absence de solution à la réhabilitation du tronçon Rond Point Ngaba-Upn. A suivre.

Célestin Lutete/MMC