Les membres du Conseil d’administration de l’Association internationale des régions francophones au monde, AIRF, réunis du 16 au 17 mai 2016 dans la ville de Kenitra, au Maroc, ont reconduit le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, à la vice-présidence de cette structure présidée désormais par M. Laurent Wauquiez.
Bref aperçu sur l’AIRF
De 2002 à 2010 l’AIRF a été présidée par Thierry Cornillet suivi de Ségolène Royal, Président de la Région française de Poitou Charantes de 2010 à 2014, suivie de Jean Jaques Queyannes, president de la région de 2014 à 2015.
Forte de 200 régions membres reparties à travers 28 pays de la Francophonie, l’AIRF est composées des présidents de collectivités et associations et régions francophones.
Elle est composée des responsables ou des présidents des collectivités, territoires et communautés régionales où la langue française est soit officielle, soit la langue de communication, soit une langue largement utilisée.
Les associations nationales des Régions peuvent également adhérer à l’AIRF qui a pour but d’établir entre les collectivités, territoires et communautés régionales francophones de coopérations, des échanges d’informations et d’expériences touchant à leurs domaines d’activités.
L’AIRF bénéficie du statut consultatif spécial de l’Organisation des Nations Unies ECOSOC-ONU) et du statut consultatif accordé aux organisations internationales non gouvernementales (OING) par l’Organisation internationale de la Francophonie.
Parallèlement, elle participe avec d’autres réseaux de collectivité territoriale du monde, à la mise en place d’une association mondiale des Régions, l’Organisation des Régions unies (ORU-FOGAR), fondée pour porter la voix de celle-ci sur la scène du monde internationale.
L’AIRF à Kinshasa en décembre 2016
Julien Paluku qui est ainsi reconduit à la Vice-presidence de l’AIRF jusqu’en 2017, a annoncé la tenue, à Kinshasa pour décembre prochain, de l’Assemblée générale de l’Association internationale des Régions francophones.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms