L’accélération du processus d’extraction gaz méthane résoudrait mieux la problématique énergétique dans la ville Goma, estime Wassy Musorongi

L’accélération du processus d’extraction du gaz méthane résoudrait mieux la problématique de l’énergie électrique observée dans la ville de Goma et ses environs, a estimé M. Wassy Musorongi, expert chercheur de l’espace de recherche pour économiste lors d’un entretien avec l’ACP.

Cette analyse a été faite suite au manque criant de l’énergie électrique dans la ville de Goma considérée comme une équation à double inconnu malgré les multiples projets en cours sous l’initiative du gouvernement central. 

Selon Wassy Musorongi, sur un besoin d’environ 60mega watt d’énergie électrique, la ville de Goma n’en reçoit que 6mega watt qui présente moins de la nécessité de la province. C’est pourquoi, a-t-il proposé au Gouvernement, il nécessaire de procéder à la défiscalisation de l’importation des matériels de production du courant alternatif tels que les générateurs et les panneaux solaires en entendant l’arrivée et la distribution du courant des origines diverses.

En outre le coordonnateur de l’ERE appelle le gouvernement congolais à s’engager dans le lobbying sérieux pour décrocher des financements en vu de la réhabilitation de la centrale Ruzizi II au Sud-Kivu très nécessaire pour la région et dont, si rien n’est fait, devra s’arrêter d’ici là.

M. Musorongi révèle qu’une fois exploité, le gaz méthane du lac Kivu est capable de rapporter aux congolais plus de 120 mégawatts pour la ville de Goma dont les besoins en énergie estimé à cinquante mégawatts.

ACP ISHARA/KMS