M. Bokele Joy, administrateur du territoire de Lubero s’est opposé dernièrement au cours d’une interview accordée à l’ACP, contre les initiatives de mise sur pied, par les jeunes, de groupes d’autodéfense sous prétexte de vouloir faire face aux éventuelles attaques des bandes armées plus particulièrement les FDLR à la base des tueries, viols et pillages notamment dans la partie Sud de cette entité.
Pour cette autorité territoriale, « il est impensable de croire qu’une force constituée sans l’aval du gouvernent puisse s’arroger le devoir de sécuriser les personnes et leurs biens dans une entité du territoire congolaise ». L’Administrateur territoire de Lubero a fait savoir que le gouvernement central est au courant de tout ce qui s’est passé dans sa juridiction plus précisément à Miriki et que des dispositions sont prises au niveau de la hiérarchie pour en trouver des solutions efficaces.
Jusqu’à preuve du contraire, a-t-il rappelé, « il n’y a que la Police nationale congolaise et les Forces armées de la RDC, FARDC qui sont légalement censées assurer la protection des congolais ».
L’Administrateur Joy Bokele a, à ce titre, appelé les jeunes désireux de vouloir assurer leur sécurité par l’usage des armes blanches à revenir au bon sens pour ne pas semer de la confusion. Toutes les autorités à la base de Lubero ont été mises en contribution dans le cadre d’une forte sensibilisation pour dissuader les jeunes, a annoncé l’Administrateur du territoire de Lubero.
ACP/Kombo/kms