L’aéroport de Goma bientôt ouvert au trafic international.

Des avions desservant les lignes internationales vont bientôt commencer à décoller et atterrir à l’aéroport de Goma lui conférant ainsi le qualificatif « d’aéroport international », a annoncé dernièrement le ministre des Transports et Voies, M. Justin Kalumba Mwana Ngongo en marge des cérémonies de réception des cinq cent mètres finis d’élargissement sur financement du Gouvernement Allemand par le biais de l’organisme Agro action allemande Welthungerhilfe.

Les compagnies telles que Kenya Airways et Ethiopian Airlines sont ainsi annoncées à Goma dans les perspectives du désenclavement du chef-lieu de la province du Nord-Kivu dont l’aéroport était devenu inapproprié à la suite de l’endommagement à un tiers par la lave du volcan Nyiragongo, en date du 17 janvier 2002.

En recevant les cinq cent mètres élargis, le ministre Justin Kalumba s’est félicité pour la finalisation des travaux inscrits sous le signe de la relance économique de Goma en particulier mais aussi du Nord-Kivu au vu des potentialités que regorgent cette partie de la République démocratique du Congo.

Dans un premier temps, l’organisation Welthungerhilfe s’est tout d’abord occupée à décaper les grosses roches de laves recouvrant ainsi les mille mètres engloutis par la lave. Cette étape a permis de recouvrer les dimensions initiales de la piste construites en 1975.

Des vies humaines ont été sauvées, la piste prolongée ayant permis d’éviter plusieurs accidents à l’atterrissage comme à l’atterrissage.

Les travaux de décapage achevés, il s’en est suivi le prolongement de la piste par le biais du même organisme Agro Action Allemande Welthungerhilfe, travaux pour lesquels le marché avait été remporté par l’entreprise Safricas après qu’une quantité estimée à 335.000 mètres cubes de roche volcanique ait été supprimées. Aux cinq cent mètres asphaltés, le Gouvernement de la RD Congo s’est pour sa part, engagé à finaliser les 165 autres mètres pendant que la Banque mondiale se propose de financer une extension de la piste ainsi que l’éclairage de la piste aux normes internationales. La classification seront encore de l’aéroport et sa capacité seront encore augmentées, estime-t-on. 

Avec le prolongement de la piste d’atterrissage à l’aéroport international de Goma, l’on sous attend que cette ville devienne la plaque tournante de l’Est de la République démocratique du Congo car des aéronefs de la taille d’un Airbus A320 pourront s’y poser et décoller sans difficultés.

La réhabilitation et l’élargissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Goma constitue un ouf de soulagement pour les operateurs économiques et les voyageurs en partance pour l’Etranger qui éprouvaient de la peine, les vols internationaux étant pris au départ des aéroports des pays voisins.

Exprimant  ses sentiments de gratitude envers  Gouvernement Allemand qui a financés les travaux de décapage et d’élargissement par le biais l’organisation Welthungerhilfe, le Gouverneur Julien Paluku avait reconnu que « Goma va devenir cette plaque tournante de l’économie internationale à travers les vols en direction des quatre coins de la planète ». Il a estimé que « l’aéroport international de Goma qui va désormais accueillir de  gros porteurs, y compris des cargos pour le fret, va indiscutablement résorber le chômage en ville de Goma et au Nord-Kivu ».

Plusieurs personnalités ont pris part aux cérémonies inaugurales entre autre le ministre Allemand des Affaires étrangères, Frank Walter, le ministre congolais du Tourisme, les deputés et les sénateurs congolais pour ne citer que ces dernières.

ACP/Symphorien Kambale (kms).