L’aéroport international de Goma prolongé à cinq cents (500) mètres.

Les 500 mètres de la piste de l’aéroport de Goma aménagés sur financement du Gouvernement allemand ont été remis, ce vendredi 20 février; à l’Exécutif  congolais par le Ministre Allemand des Affaires Etrangères, Monsieur Frank Walter au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités parmi elle le chef de la Monusco, Monsieur Martin Kobler, le ministre du Tourisme, Elvis Mutiri wa Bashara ainsi d’autres personnalités tant nationales que provinciales avec en tête d’affiche le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.

L’ouvrage dont les travaux ont également bénéficié du financement du Gouvernement de la République démocratique du Congo, a été réceptionné par le ministre  des Transports et Voies de Communication (Transcoms), Justin Kalumba Mwana Ngongo.

Le ministre congolais des Transcoms a placé cet événement sous 3 signes à savoir, la consolidation de la paix, la sécurité aérienne et la relance économique, commerciale et du tourisme. « L’événement qui nous réunit ce jour est le signe de stabilité acquise grâce à la paix en voie de recouvrement, fruit la contribution de tous les partenaires », a signifié le ministre Kalumba qui a également placé la cérémonie sous le signe de la relance économique au vu des potentialités que regorgent Goma. Il a salué la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour la paix rétablie grâce à laquelle les actions de développement sont possibles. C’était avant d’annoncer l’exploitation de l’aéroport international de Goma par des compagnies de grande renommée telle que Kenya Airways et Ethiopian Airlines.

 

Cet élargissement de l’aéroport à 500 mètres plus les 165 autres metres assurés par le Gouvernement de la RDC, portent à deux mille six cent-soixante-cinq mètres contrairement à son ancienne longueur des trois mille mètres d’avant l’éruption volcanique de Nyiragongo, en date du 17 janvier 2002.

Pour le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, le prolongement de la piste de l’aéroport international fera de Goma la plaque tournante de l’économie tant au niveau national qu’international  à travers les vols en direction de 4 coins du monde.

Il a également estimé que Goma sera également désenclavé avec une réduction sensible du nombre d’accidents.

« Je reste donc convaincu que la construction et l’élargissement de l’aéroport de Goma permettra d’une part une exploitation aisée et sécurisée de la piste et d’autre part le désenclavement de notre province en général et de la ville de Goma en particulier » a indiqué Julien Paluku avant de réaffirmer la disponibilité du Gouvernement Provincial « à accompagner la Régie des voies aériennes ainsi que la société Safricas dans la poursuite des travaux » en toute sécurité et avec toutes les facilités requises.

L’hôte de la cérémonie, M. Frank Walter, ministre allemand des Affaires Etrangères a, quant à lui, souligné que l’infrastructure remise constitue un succès grâce aux efforts conjoints entre son pays et la République démocratique du Congo.  L’Homme d’Etat allemand a formulé le souhait de voir l’aéroport du chef-lieu du Nord-Kivu être désormais un lieu favorisant le développement économique.

Les travaux de prolongement ont été exécutés  par la firme Safricas pour un cout qui n’a pas été dévoilé financé par le Gouvernement Allemand pour les cinq cent mètres et les 165 mètres supplémentaires prise en charge par le Gouvernement de la RD Congo . C’est en date du 04 décembre 2013 que cette entreprise a débuté les travaux qui, selon le Directeur Heneau Renald de Safricas, vont désormais permettre aux gros avions porteurs de se poser sans difficulté à Goma.

Construit en 1975 par l’entreprise DUMEZ avec une longueur de 3000 mètres, l’aéroport international de Goma a fait la fierté de la ville de Goma dans le secteur de transport des produits agropastoraux vers Kinshasa, la capitale et ailleurs.

C’est avec l’éruption du volcan Nyiragongo du 17 janvier 2002 que l’infrastructure verra ses 1000 mètres englouties par la lave, soit le tiers de sa longueur.

Depuis cette époque de l’éruption volcanique le trafic a tourné au ralenti à l’aéroport international de Goma où l’on a enregistré huit accidents dont 5 dus au mauvais état de la piste avec une centaine des morts et blessés.

Le plus meurtrier est celui qui avait vu l’avion de la l’ancienne compagnie Hewa Bora raté son décollage au dessus du quartier commercial et populeux de Birere causant plusieurs pertes en vies humaine en date du 15 avril 2008.

En date du 19 novembre 2009, le Gouverneur Julien Paluku Kahongya fut également parmi les miraculeux survivants de l’un de ces accidents quand  l’aéronef Air bus 320 de la Compagnie Africaine d’Aviation, CAA, finissait sa cource sur la lave au terme d’un atterrissage en catastrophe. Il a fallu l’intervention de la coopération allemande pour  décaper la montagne des pierres et ainsi reconstituer la piste dans ses mesures traditionnelles.

 

ACP/Symphorien Muhumbania (kms).