L’Agence des micros finances « Finca » lance ses activités dans la Ville de Goma

Le ministre provincial des finances, M. Pierre Kabanda, a procédé ce mardi à Goma, à l’ouverture officielle de l’Agence Finca,  une banque de micro finance qui a pour vocation de réduire la pauvreté de la population.

La directrice nationale de la Fondation internationale pour l’assistance communautaire (Finca), Mme Mamy Kalonda, qui a pris part à cette cérémonie, a indiqué que son institution bancaire offre des différents services   à savoir le crédit de groupe et de petit groupe, le crédit individuel, le crédit aux petites et moyennes entreprises, aux salariés et le service banquier. En outre elle dispose des comptes épargne, des dépôts à terme et de service à valeur ajoutée sans frais de détenu de compte a-t-elle martelé.

Donnez le service financier à la population sans discrimination qui était autres fois exclus du système financier classique, la Finca offre l’opportunité à toute la population de Goma plus particulièrement à celle la plus démunis, d’ouvrir un compte épargne avec un minimum de un dollars américains. Et grâce à cette ouverture de compte, le client peut solliciter un crédit pour soit  50 à 200.00$ dollars. La mission de la Finca, est de permettre à ses clients de créer de l’emploi, construire ses actifs et améliorer son niveau de vie a-t-elle conclu. 

M. Pierre Kabanda a invité les responsables de la Finca à une gestion rationnelle afin d’éviter les erreurs qu’ont commis dernièrement certaines banques œuvrant dans la province du Nord-Kivu qui ont appauvri la population de Goma avant d’appeler la population de Goma et de ses environs à faire confiance à cette nouvelle banque qui dispose une grande expérience dans le domaine de la gestion des micros finances.

La Finca est un réseau mon dial qui a son siège social à Washington et  opère dans 22 pays au monde et  6 en Afrique. Elle compte aujourd’hui à Goma 4.000 clients disponible avec 2.600.000 dollars de crédits et 260.000 clients dans toute la RDC depuis le mois de mars 2003 rappelle-t-on. La directrice nationale de  Finca venue de Kinshasa, le directeur d’agence Finca/Goma et plusieurs autorités communales de Goma et de Karisimbi, ont pris part à cette cérémonie.

ACP/Anaclet/kms