L’Association internationale des Maires francophones (AIMF), a promis d’accompagner la plate forme des autorités locales des villes transfrontières de la région de grands lacs, a indiqué jeudi M. Malere Ma-Mitcho Dieudonné de son retour de Ruzizi, dans le district de Kamembe, au Rwanda où il a participé du 17 au 18 novembre à la 4ème rencontre de la dite plate forme appuyée par l’AIMF, une structure de la francophonie.
Cet accompagnement, a poursuivi le Maire Ma-Micho, se fera par le financement des projets prioritaires à impact visible pour l’intérêt socio-économique de la population riveraine du lac Kivu.
L’autorité urbaine a, à titre exemplatif, donné l’exemple de la pêcherie moderne de Kituku financée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et dont l’inauguration interviendra dans le premier semestre de l’année prochaine en présence des partenaires qui évalueront les travaux et envisager le financement d’autres projets profitables à la population.
Le maire de la ville de Goma, a enfin signifié qu’au terme des assises de deux jours, ils ont pu signer les textes juridiques censés régir leur plate forme et son fonctionnement.
ACP