L’AS Nyuki de Butembo se qualifie à la 50ème Edition de la coupe du Congo

L’association sportive Nyuki de la ville de Butembo a obtenu son billet pour la phase qualificative de la 50ème Edition de la coupe du Congo après s’être débarrassé (2-0) du football club Mirage de la cité de Kirumba, en territoire de Lubero.

Cette qualification du club de la ville commerciale a été saluée ce dimanche 22 mars, par le Gouvernement Julien Paluku qui, par le biais de son ministère en charge des Sports, s’est surtout dit satisfait pour le bon déroulement de la phase éliminatoire avec comme cadre le stade Matokeo de Butembo. « La compétition s’est déroulée dans un bon climat par le fait qu’aucun incident n’a été déploré a reconnu le ministre provincial Anselme Kitakya reconnaissant le fairplay qui a caractérisé toutes les rencontres.

La qualification de l’AS Nyuki a été obtenue dans la douleur car après ses deux matches nuls  1-1 et 2-2 contre respectivement les FC Beni Sport de Beni-ville et Radi d’Oïcha-territoire, ce team Vert Noir a battu en titre ultime le représentant du territoire de Lubero se plaçant ainsi en tête d’affiche de la compétition à laquelle aucune équipe du Sud de la Province ne s’est représentée.

Il est à noter que dans le cadre de la promotion du football, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu a pris en charge les frais d’affiliation pour six clubs du Grand Nord avec comme pour ultime objectif l’encadrement de la jeunesse. Il s’agit essentiellement des FC Okapi de Mangina, Radi de la cité de Mbau, Mwangaza, Beni Sport et Vijana de la ville de Beni.

 

ACP/Symphorien Muhumbania/kms