L’Asbl « Ukingo Wetu » plaide pour un édit provincial pour la protection des journalistes et les défenseurs judiciaires

M. Jean-Luc Bahati, facilitateur de la synergie « UkingoWetu », a plaidé dernièrement à Goma pour un édit portant protection des défenseurs de droits humains ainsi que les professionnels des médias de la province du Nord-Kivu, a constaté l’ACP sur place.

C’était à l’occasion d’un atelier organisé à l’intention des professionnels de médias et les défenseurs de droits humains au cours duquel M. Bahati, a estimé que ces derniers sont des personnes qui exercent des activités à caractère informationnel avec beaucoup des risques, des menaces, des tortures, et enlèvements.

 Il a indiqué que les participants vont élaborer à la fin de ces assises, un projet d’édit à soumettre au Gouvernement provincial du Nord-Kivu afin qu’il soit déposé à la session prochaine de mars de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en de son examen avant promulgation par le gouverneur de province.

« Une fois l’outil juridique mis en exécution, les journalistes et les défenseurs des droits humains, seront désormais à l’abri et exécuteront leur travail avec quiétude », a-t-il conclu.

ACP/SARAH/KMS