Le comité de l’association culturelle Nande Kyaghanda-Yira, a entamé une vaste campagne de sensibilisation de la jeunesse contre le phénomène de tatouage de jeunes au vu des pertes en vies humaines actuellement enregistrées dans cette couche sociale qui prétend avoir été rendue vulnérable aux armes à feu en appliquant des gris-gris et autres fétiches.
Les dirigeants de Kyaghanda-Yira visent ainsi à décourager à adhérer dans des mouvements insurrectionnels en vogue dans la région dont les conséquences néfastes retombent surtout sur les paisibles habitants surtout quand les forces loyalistes vont en assaut contre ces organisations illégales.
Pour le Kyaghanda Yira, au lieu que les jeunes Yira soient recensés dans ces mouvements sans avenir, il est plutôt loyal de se faire recruter au sein de l’armée loyaliste pour subir une formation militaire et ainsi aspirer à servir le pays sous le drapeau en toute légalité.
Pour Mr. Érasme Kamabu, Yira de sa nature, il y a un temps pour tout, partant de la constellation successive des mouvements qui ont démontré leurs limites et faiblesses.
« Aujourd’hui, au lieu que les jeunes perdent leurs vies gratuitement en fondant leur fois dans les tatouages » a conseillé M. Kamabu pour qui, il est temps de sortir de l’ignorance.
Avec l’avènement des éléments de la secte militaro-religieuse « Corps du Christ » délogés du Mont Carmel par les FARDC, nombreux des jeunes se sont faits tatouer sous prétexte de constituer une force des combattants invulnérables contre les ADF accusés d’être auteurs des tueries massives dans le territoire et la ville de Beni.
ACP/Kakule/kms