L’association des hommes de Dieu du Nord-Kivu a organisé mercredi une marche pacifique dans la ville de Goma pour exprimer la préoccupation et soutien à l’instauration d’une paix durable dans cette Province en particulier et à travers tout le pays en général.
Une cinquantaine de membres de cette association ont parcouru à pied les grandes artères de la ville de Goma avec un seul message, celui d’une paix durable, socle même du développement.
Selon l’abbé Arsène Munembwe, président de ladite association, « il est possible de penser à un Nord-Kivu sans violence où chacun pourra faire de son mieux pour apporter sa pierre angulaire aux vues de l’instauration de cette paix ».
Il a également mis cette occasion à profit pour appeler les populations du Nord-Kivu à éviter les comportements tribalo- ethniques pour qu’elles contribuent de manière efficace à la pacification de la province au regard d’un développement durable profitable à tous.
Cet homme de Dieu a ensuite fait remarquer que tous étant créatures divines, nous avons tous le droit à la vie et personne n’a le droit de se lever contre l’autre dans l’objectif de nuire.
« Nous avons tous intérêt, malgré nos différences d’ordre social et physionomique, de vivre ensemble dans la fraternité, l’amour et la convivialité pour arriver à développer notre cher et beau pays », a recommandé l’abbé Arsène Minembwe avant d’annoncer un vaste programme de pacification dans des contrées où les violences tentent de gagner l’espace ou de devenir une triste réalité quotidienne de la vie humaine. Parlant de ces contrées, il a fait mention de Beni territoire et Beni ville ainsi quelques agglomérations des territoires de Masisi et Rutshuru.
Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku qui a personnellement pris part à cette manifestation a salué la démarche des Hommes de Dieu par le fait qu’elle inscrite dans la droite ligne de la quête quotidienne de l’Autorité. Il a promis agir d’urgence pour octroyer une autorisation de fonctionnement à l’Asbl Hommes de Dieu pour la paix dont les actions sont à étendre sur tout le Nord-Kivu.
L’association des hommes de Dieu du Nord-Kivu est une structure dont les membres se recrutent parmi serviteurs de Dieu et les Laics sans distinction de tribu, de confessions religieuses. Ils sont mis ensemble pour militer de manière active pour une paix durable non seulement dans la province du Nord-Kivu mais aussi dans la République entière.
ACP/KOMBO/kms