Inauguration d’une pêcherie moderne pour la ville de Goma.

La ville de Goma dispose d’une pêcherie moderne construite au port de Kituku dont l’inauguration est intervenue ce samedi 02 juillet en présence des plusieurs personnalités parmi elles le gouverneur de  la province du Nord-Kivu, Julien Paluku et M. Pierre Baillet permanent de l’Association internationale des maires francophones, institutions qui a financé les travaux.

Cette pêcherie remplissant les conditions d’exploitation un quai d’accostage, des séchoirs, des chambres froides pour la conservation des produits de pêche ainsi que des hangars destinés à l’exposition de la moisson.

Dans son allocution, le Gouverneur Julien Paluku a salué la réalisation de l’ouvrage qui, selon lui, constitue un outil de plus censé cimenter la cohabitation entre les peuples riverains du Lac Kivu, la pêcherie de Kituku étant destinée à l’exploitation commune entre les congolais et rwandais. Il s’est surtout réjouit par le fait cet ouvrage traduit la matérialisation de la coopération décentralisée des entités faisant partie de l’Association des maires francophones qui prône la cohésion entre les Etats à travers des projets intégrateurs. L’autorité provinciale a recommandé aux usagers l’utilisation rationnelle et efficiente des installations mises à leur profit en tenant compte des générations futures. 

Le Secrétaire permanent de l’AIMF, Pierre Baillet a   pour sa part, saisi l’occasion pour saluer les efforts constants et visibles de l’Autorité provinciale du Nord-Kivu de faire de Goma une ville touristique au centre de l’Afrique. Il s’est dit confiant de voire la coopération décentralisée de l’AIMF contribuer à l’amélioration du climat sécuritaire dans la sous-region particulièrement au Nord-Kivu.

Pour le représentant des pécheurs, l’ouvrage inauguré vient répondre à un besoins réel celui du manque des infrastructures appropriées car dans le passé il leur arrivait de travailler en perte suite à l’inexistence des  structures appropriées.

 

Construite pour un cout de plus de trois cent mille dollars américains (300.000$)pour une durée des six mois, la pêcherie moderne de Kituku constitue un ouf de soulagement pour toute une communauté qui a en partage les eaux du lac Kivu réputé pour ses poissons fretins localement appelés « Sambaza ». Cette espèce de poisson est très prisée car consommée à son état frais en grillades au vu de son abondance et sa richesse en protéine animale.  

ACP/Symphorien Kambale/kms