Les responsables des organes de presse basés à Goma ont échangé ce vendredi, avec les membres des organisations impliquées dans la communication de la riposte contre la maladie à virus Ebola tant au sein de la sous-coordination que ceux de la coordination nationale.
Les partenaires du volet communication de la riposte ont remercié les patrons des médias qui se sont volontairement impliqués dans la riposte sans beaucoup d’exigences mettant ainsi en avant l’intérêt communautaire.
De leur côté, les responsables des medias ont invité les organisations et la sous-coordination de la riposte à ouvrir le surcuit de l’information aux journalistes, après avoir constaté que plusieurs reporters ont difficilement accès aux sources de l’information voulue suite à la fermeture des canaux.
A cette occasion, les responsables des médias en ligne et ceux de la presse écrite ont sollicité auprès des partenaires la prise en compte à l’instar des medias audiovisuels qui bénéficient des appuis en toute modestie. La tenue d’une conférence de presse hebdomadaire sur le point de la maladie, la prise en compte du rôle social d’un organe de presse en situation d’urgence ainsi que le partage de l’information ; sont entre autres les recommandations adoptées par les deux parties engagées à œuvrer ensemble pour stopper la propagation de la maladie à virus Ebola et ainsi protéger la communauté toute entière.
La rencontre très enrichissante par les deux parties a connu la participation de membres de la communication la coordination et sous-coordination de la riposte contre Ebola, les représentants d’Internews, OMS, UNICEF, MSF et USAID. ACP/KASHUGUSHU/KMS