L’enlèvement des deux prêtres de la paroisse Reine des Anges de Bunyuka invoqué entre le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa et l’Evêque Sikuli Paluku.

L’Evêque du Diocèse de Butembo Beni Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech  s’est entretenu à son siège à huit clos ce le jeudi dernier avec le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Me Feller Lutayichirwa.

Au sortir de cette audience, le vice-gouverneur a fait savoir qu’il ne pouvait quitter Butembo sans rencontrer l’Evêque en sa qualité de grand notable du Nord-Kivu. Il a ajouté qu’à cette occasion, il lui a exprimé les sentiments de compassion suite à l’enlèvement de deux prêtres de la paroisse de Butembo, une situation qui préoccupe au plus haut niveau le comité provincial de sécurité.

Pour sa part, l’Evêque de Butembo-Beni a salué cette visite de réconfort. Il a rappelé la mission prophétique de l’église qui est celle de faire un appel aux uns et autres pour qu’ils sachent qu’on ne peut pas construire de pays par l’enlèvement des personnes.

Les deux interlocuteurs ont recommandé à l’état congolais et à la population dans son ensemble de s’impliquer dans la recherche de la paix durable dans le milieu. Pour l’ordinaire du lieu, il est évident que l’on note une certaine complicité des enfants du territoire dans les désordres vécus dans cette partie du grand Nord –Kivu.  

Notez qu’arriver à Butembo le mercredi 19 juillet 2017, la délégation provinciale est descendu au chef lieu du territoire de Lubero où le vice Gouverneur a réuni les représentants de toute les couches sociopolitiques     pour parler sécurité et processus électoral et a demandé la collaboration entre l’armée, la police et la population avant de regagner Butembo où dans la soirée a reçu d ns les délégations de la fédération des entreprises du Congo, FEC.

Le jeudi 20 juillet dans la matinée il a tenu une séance de travail avec les délégués de toutes les couches. Il a regagné la ville en fin d’après midi où il est prévu qu’il se rende à OICHA chef lieu de Beni pour le même exercice.

ACP/Saambili/kms