L’envoyé spécial de la France dans la lutte contre Ebola en visite de travail à Goma.

Le ministre provincial de l’Administration du territoire du Nord-Kivu, assumant l’intérim du Gouverneur de province, a reçu pour ce mardi des entretiens l’Envoyé spécial de la France en charge de la lutte contre Ebola en la personne de M. Yves Levy en visite de travail dans la région Est de la RDC.

Les échanges de l’officiel du Nord-Kivu avec cet Envoyé de l’administration Macron, nouvellement nommé pour coordonner et intensifier les efforts de la riposte contre la maladie à virus Ebola, ont essentiellement tournés au tour des besoins et des actions concrètes à mener avec des organisations de prise en charge contre cette épidémie qui sévit dans la région depuis le 01er aout 2018.

Les deux personnalités ont ainsi réfléchi sur les actions à entreprendre après Ebola notamment les voies et moyens  « de renforcer le système de santé pour mieux prévenir les prochaines épidémies et les prochains dangers » liés  au bien-être de la population.

L’accélération des manières à faire le diagnostic et le renforcement du système de santé pour une prise en charge correcte des patients et du personnel, sont des actions qu’envisage le Gouvernement Français dans cette région après que la maladie à virus Ebola aura appartenu au passé.

Une question en rapport avec l’apport de la France dans le cadre de la lutte contre cette maladie, Yves Levy a indiqué que cet appui significatif est inscrit dans le cadre des projets envisagés car tributaire dans le cadre global du développement.

Il a indiqué « qu’une enveloppe significative de la France comprend des actions que l’on doit maintenant mettre en place et qui seront financées » à une hauteur correspondante aux besoins exprimés avec un accent sur le système de santé et les aspects hospitaliers et communautaires.

 

Satisfecit pour l’appui de la France

Pour sa part, l’autorité provinciale a, par cette visite de l’Envoyé de la France, reconnu l’apport de la communauté internationale aux cotés des habitants du Nord-Kivu en particulier  et des Congolais en général.

« Nous disons merci à la France », a dit le Ministre provincial Jean-Bosco Sebishimbo qui, en remontant l’histoire, a reconnu le nombre de fois que ce pays a volé au secours du Nord-Kivu pour qui la sympathie du peuple français envers les congolais depuis belle lurette vaut son pesant d’or. ACP/Kambale/kms