L’épidémie de choléra constatée et confirmée au Nord-Kivu.

Le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, Dr Martial Kambumbu Kayenga a, au cours du conseil du Gouvernement provincial, alerté l’assistance « sur la flambée des cas de choléra en ville de Goma et le territoire de Rutshuru », indique le compte rendu dont l’ACP s’est procurée une copie.

D’après ce document depuis le 20 juin 2017, la seule ville de Goma a déjà enregistré plus de 150 cas de diarrhée coliforme dont quatre décès pendant qu’en territoire, dans le village de Kinyandonyi et Kiseguro, on note une vingtaine de cas de cholera déjà pris en charge.

Pour rompre la chaine de contamination de cette épidémie dans la ville de Goma, le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu a présidé une réunion multi acteurs au cours de la laquelle il a été constaté que cette situation est due à la rareté de l’eau sur les robinets qui entraine le recours à l’eau non traitée du lac ainsi qu’à une hygiène et un assainissement déficitaires.

La source ajouté que le Conseil a résolu d’augmenter les sites de chloration de l’eau du lac Kivu pendant que la SNEL a, pour sa part, été instruite de privilégier la fourniture en courant électrique aux usines de traitement de l’eau de la Regideso. Pour parer contre toute éventualité, les membres Conseil du Gouvernement provincial du Nord-Kivu ont recommandé la stricte observance des règles d’hygiène en évitant de puiser l’eau du lac en dehors des sites reconnus pour la chloration.

« Se rassurer que l’eau utilisée a été chlorée normalement », « se laver les mains avec du savon ou de la cendre », « bien entretenir les latrines avec des produits désinfectants ou la cendre », « nettoyer les fruits et les légumes avant leur consommation », « ne pas consommer les aliments crus », « ne consommer que le repas chaud » et « se rassurer que les maladies présentant le risque de diarrhée sont vite pris en charge par un centre de traitement reconnu par le zone de santé », sont entre autres les comportements qui ont été recommandés à la population toute éventuelle.

Outre cette question sanitaire, la situation sécuritaire et humanitaire en Province ainsi que les dossiers saillants des ministères ont également été passés en revue par les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

ACP/Kambale/kms