L’hôpital Heal Africa de Goma a assisté dernièrement les personnes vivant avec handicap à Kitchanga, cité située à quatre-vingt kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma dans le territoire de Masisi dans le cadre d’un projet de soins gratuits et de réhabilitation sociale des personnes, a révélé ce lundi un responsable de ce projet.
Selon le responsable du projet, Dr Kighoma Vuhaka Simplice, ce projet de réhabilitation à base communautaire vise à assister au moins cent quatre-vingt (180) personnes vivant avec handicap notamment celles victimes de diverses malformations physiques identifiées et enregistrées dans les structures de santé de la place.
Ces personnes seront non seulement soignées gratuitement mais aussi ils bénéficieront d’un accompagnement après leur guérison pour une réhabilitation physique et dans la société.
Le projet est dans sa deuxième phase pilote, et s’étendra graduellement dans tous les territoires du Nord-Kivu, ensuite sur toute l’étendue du territoire national avec plus de 45 cas de chirurgie ont déjà intervenu a-t-il poursuivi.
La réussite du projet dépendra de l’implication des leaders communautaires et des acteurs locaux du domaine de la santé avant d’appeler la population locale de s’en approprier, projet financé entièrement par l’ONG Internationale CBM Irlande a-t-il conclu.
ACP/ANACLET/KMS