La direction du parc national des Virunga tient à confirmer à la population du Nord-Kivu sa détermination à poursuivre les efforts de restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du parc et la protection des personnes et de leurs biens, indique un communiqué de ce site du patrimoine mondial dont une copie est parvenue ce mercredi 13 avril à l’ACP.
Le document signé en date du 12 avril par M. Emmanuel de Merode, Directeur et Chef de site de l’ICCN au Nord-Kivu, assure que c’est dans cadre qu’en date du 27 Mars 2016, M. Tshikahinga Kihundu Oscar surnommé Tango-Tango, commandant de la milice Mai-Mai Mazembe, actifs dans la zone de KamandI a été arrêté pour son activisme armé semant la désolation dans le parc et les villages environnants.
La même source ajoute qu’en date du 2 avril 2016, M. Jérôme Banyenzake, Chef de Groupement de Binza, a été arrêté pour avoir entretenu des liens d’affaires avec les bandes armées actifs dans cette partie de la province et incité la population de son entité à l’occupation illégale et la destruction méchante du parc national des Virunga par l’octroi des parcelles dans les limites du parc.
En date du 12 avril 2016, poursuit le communiqué, les enquêtes menées à charge de Mr Kambale Tavisamwe Sado se sont conclues par son déferrement aux autorités judiciaires pour implication dans les activités des milices Mai-Mai et incitation de la population à la rébellion par des manifestations agressives munies d’armes blanches contre les gardes du parc
Ces trois personnes sont détenues à l’Auditorat Militaire où ils sont placés sous instruction du magistrat militaire, précise le Directeur et Chef de site de l’ICCN au Nord-Kivu indiquant que la Direction du parc saisit cette occasion pour appeler toute personne entretenant des liens avec les bandes armées à s’en désolidariser pour le bien de la communauté riveraine toute entière.
A la sortie des entretiens dernièrement à Rutshuru avec les membres du comité provincial de sécurité regroupés au tour du Gouverneur Julien Paluku en itinérance dans cette entité du Nord-Kivu, M. Emmanuel de Merode avait salué l’appui de l’Autorité dans le cadre de la sécurisation et la reconstitution du parc national des Virunga dans ses limites traditionnelles.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms