L’ISTA et l’ISSNT-Goma déversent respectivement 21 et 28 lauréats sur le marché de l’emploi.

Le ministre du développement rural, Eugene Serufuli Ngayabaseka, en séjour à Goma, a déclarée officiellement close l’année académique au niveau de l’Institut supérieur des techniques appliquées ainsi qu’à l’Institut supérieur des statistiques et nouvelles technologies qui déversent respectivement 21 et 28 lauréats sur le marché de l’emploi dans la ville de Goma.

Dans son allocution de circonstance, le ministre Ngayabaseka a surtout loué l’esprit de sacrifice dont ont fait montre les parents, les étudiants de même que les autorités académiques pour les efforts inlassables consentis dans la formation de futurs cadres dont le pays a besoin. « Il s’est surtout dit satisfait de voir le campus universitaire du lac, jadis Kinyumba (mauvaise maison) produire des techniciens sur lesquels comptera déjà le pays tout entier ».

Pour  M. Félicien Miganda, délégué du Gouverneur, la vision de Julien Paluku ne s’écarte pas du tout de celle d’Eugene Serufuli, deux personnalités qui ont investi dans l’éducation de la jeunesse. Il a fait un parallélisme entre la réhabilitation durant son règne de l’actuel Campus du Lac par le gouverneur honoraire Serufuli et la prestigieuse Ecole du Cinquantenaire œuvre du Gouvernement Julien Paluku. L’envoyé du Gouverneur Julien Paluku a, en plus du mariage voulu entre les étudiants de l’ISTA et de l’ISSNT avec l’Ecole du Cinquantenaire, émis le vœu de voir des efforts être conjugués pour la sécurisation de la partie Nord de la province.

De leur part les autorités académiques de l’ISTA et l’ISSNT/Goma ont exprimé leur satisfaction pour le calme qui a caractérisé l’année qui s’écoule grâce à l’implication sans faille des décideurs tant au niveau provincial que national. Ils ont tous émis e vœu de voir les heureux lauréats aller mettre en pratique les connaissances apprises, seule condition de valoriser les grades leur conférés.

Les finalistes ont, quant à eux, sollicité des responsables à tous les niveaux à leur ouvrir les portes de l’emploi surtout qu’ils sont prêts à fructifier leurs connaissances au profit de la Nation toute entière.

ACP/Symphorien Muhumbania/kms