L’ONC engagé dans la vulgarisation pour la relance du café au Nord-Kivu.

Le Directeur général de l’Office national de café (ONC), Guy Augustin Bompate Bo-Lounda, en visite de travail à Goma, a annoncé ce mercredi 21 juin une vaste de campagne de vulgarisation en vu d’impliquer toutes les sensibilités dans la caféiculture dans le cadre de la mission que s’est assignée cette entreprise publique déterminée à encadrer les paysans, socle de la production.

C’était au sortir d’une visite de courtoisie au Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale qui, conscient des années de gloire qu’a connu le pays suite au café, a accueilli favorablement l’initiative prise par l’ONC. 

A cet effet, la ville de Goma va abriter une journée d’échanges qui va mettre au tour d’une même table l’ONC et ses partenaires intervenants dans la chaine de valeur des produits agricoles dans la droite ligne d’envisager les voies et moyens pour la relance de cette culture qui a fait la gloire de la RDC vers les années 1960 et 1980.

A une question relative à la tracheomychose, cette maladie qui a décimé champs et plantations au Nord-Kivu, M. Guy Augustin Bompate a assuré que tout est revenu à l’ordre et que le moment est venu pour que toutes les sensibilités s’impliquent dans la culture des produits pérennes à l’instar du café.

Le Congo ayant actuellement la meilleure qualité du Café, l’ONC s’est assigné pour objectif d’informer et vulgariser les nouvelles méthodes culturales de traitement et de vente de ce produit dans des conditions idéales.

Une étude révèle que le café «Rabica», produit dans les collines surplombant le lac Kivu, dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, est coté de meilleure qualité. Ce café de première qualité est vendu à 10 dollars/kg et fait actuellement l’objet des sollicitations au niveau des marchés internationaux, assure-t-on.

ACP/Kambale/kms.