Le Ministre Provincial de la Santé, Kahindo Muthethe Mundenga a signifié que l’ONG Cordaid s’engage sur la voie de la non contamination en VIH-SIDA dans des cellules familiales, au cours de l’ouverture d’un atelier d’évaluation sur le VIH-SIDA tenu ce mardi 21 avril 2015 à l’hôtel CAP KIVU.
Lancé officiellement par le Représentant du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Kahindo Muthethe Mundenga a souligné que le VIH –SIDA demeure un problème majeur de santé publique en RDC, une raison pour laquelle la Province du Nord-Kivu lutte pour la non propagation de ce virus.
Interrogé, le Ministre Provincial de la Santé a appelé les acteurs de l’ONG Cordaid à sensibiliser surtout les communautés locales qui sont souvent victimes de cette pandémie qui tue les familles du Nord-Kivu.
Monsieur Yaouba Kainama, Directeur du Cordaid en RDC a, pour sa part, précisé que cet atelier de trois jours concerne à évaluer les efforts fournis dans les années passées et voir comment doubler des énergies pour qu’il y ait 0 infection du VIH-SIDA en RDC.
On attend améliorer en permanence pour un impact maximum au sein de la population, a ajouté le Directeur de Cordaid en RDC qui informe qu’il y a une réduction sensible des nouveaux malades dans certaines Provinces.
Financé par le Fonds Mondial, cet atelier connait la participation des délégués et experts en lutte contre la propagation du virus du SIDA, de six Provinces de la RDC.
Eric de Bagheni K.