L’association sans but lucratif dénommée « Œuvre humanitaire pour la protection et le développement de l’enfant en difficulté (OPDE/Congo) vient d’initier deux projets visant à lutter contre la famine et la malnutrition dans le groupement de Waloa-Yungu du territoire de Walikale où en plus de l’environnement malsain cette partie du Nord-Kivu est en proie à la pauvreté depuis la période post-conflit.
Selon M. Hangi Mitima Vincent, responsable et initiateur de ces projets, l’attention est focalisée sur l’approvisionnement en intrants agropastoraux.
Il a indiqué qu’une cantine disposant d’un moulin à céréales a été implantée au chef-lieu du groupement Waloa-Yungu en guise d’activité génératrice de revenus proposant ainsi à la population des denrées alimentaires à bas prix et en offrant aux ménages modestes un service de qualité à moindres frais.
Le deuxième projet, a ajouté le responsable de l’Asbl OPDE/Congo est celui visant l’encadrement, à travers un programme des activités agro-pastorales actuellement opérationnelles dans d’autres localités du groupement Waloa-Yungu ; l’atteinte de la vitesse de croisière étant projeté au mois de novembre prochain.
Cette association est néanmoins confrontée à d’énormes difficultés, a noté M. Hangi que les ambitions légitimes des contribuables de l’OPDE/Congo, ont fait et continuent à faire face à quelques éléments inhérents à l’inadéquation entre la volonté d’aller de l’avant et la stagnation dans le développement de base. Au siège de l’association , a-t-il dit , les éducations travaillent à l’étroit et l’inconvenance du cadre de travail freine leur épanouissement et ne garantit pas le secret professionnel.
ACP/Kingombe/KMS.