M. l’abbé Wilvin Alberto Rodriguez, aumônier diocésain des jeunes du diocèse de Goma, a indiqué jeudi que pour cette année la 9ème édition des journées diocésaines des jeunes (JDJ) aura bel et bien lieu aux dates du 07 au 09 avril à Goma dans l’enceinte du collège Mwanga, à la place Jean Paul II de la commune de Karisimbi.
C’était au cours d’une conférence de presse organisée dans la salle des réunions de la maison des jeunes à Goma et coanimée par les membres du comité organisateur de cette grande rencontre des jeunes.
Cette édition, a-t-il indiqué, va accueillir 18.000 jeunes de la région des Grand lacs provenant précisément de la RDC, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Burundi, Ouganda sous le thème principal « le seigneur fit pour moi des merveilles, saint et son nom » tiré de l’évangile de Saint Luc 1-49, a une particularité pour cette année d’être un forum œcuménique et d’avoir associé contrairement à l’édition passée des jeunes du Kenya, Burundi et ceux de la Tanzanie .
Il est prévu pour ces assises de trois jours, qu’au-delà des enseignements, des activités culturelles définies par des jeux, danses et musiques axés sur la promotion de la paix et de la cohabitation pacifique.
L’objectif du forum, a-t-il précisé, est de former, informer et sensibiliser les jeunes sur la paix et les enjeux électoraux en RDC en particulier et dans la région des grands-lacs en général, en vue de favoriser la cohabitation pacifique, l’esprit de tolérance et de la non-violence active dans le milieu des jeunes.
La finalité est d’amener à comprendre le rôle et responsabilité des jeunes vis-à-vis des Nations mais aussi participer à toutes les questions qui concernent le développement afin d’être acteurs d’un changement positif.
L’Aumônier des jeunes dans le diocèse de Goma a ensuite appelé tous les bienfaiteurs soucieux de la paix à contribuer tant moralement que matériellement pour la réussite de ce grand et important évènement qui nécessite des moyens conséquents avant de signaler la participation de l’Autorité provinciale du Nord-Kivu qui aura à répondre à quelques préoccupations des jeunes sur des questions sécuritaires et celles liées au développement et à la paix.
M. l’Abbé Wilvin Rodriguez a enfin indiqué que les garanties sécuritaires pour le bon déroulement du forum lui ont été assurées par les autorités de la place.
Les JDJ demeurent une initiative de l’église catholique qui a eu racine par la volonté du pape Jean Paul II en 1983, qui verra le jour au diocèse de Goma en 2007 sous l’impulsion de l’ Evêque Emérite Faustin Ngabu avec pour but principal de recentrer la foi et la vie des jeunes sur la personne du Christ.
ACP/Kombo et Ishara/KMS