La Belgique disposée à soutenir les efforts des FARDC dans la sécurisation de l’Est de la RD Congo.

Le ministre Belge des Affaires étrangères, M. Didier Reinders est arrivé ce mardi 24 février à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, deuxième étape de sa tournée partie de Kinshasa.

Répondant aux journalistes à sa descente d’avion, à l’aéroport international de Goma, où il a été accueilli par le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutaichirwa Mulwahale avec à ses cotés le Maire de Goma Naason Kubuya Ndoole ; l’Homme d’Etat Belge a réaffirmé la disposition de son pays à soutenir les efforts visant le rétablissement de la paix par les Forces armées de la RDC avec un appui éventuel et voulu de  la Mission de l’Onu pour la stabilisation de la République démocratique du Congo.

« On va encore voire comment encore améliorer la sécurité dans l’Est avec et les Fardc et si possible la Monusco ensemble », a garanti le Chef de la diplomatie belge conscient « qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour apaiser la République démocratique du Congo » par des actions de développement, « des projets en matières d’énergie au bénéfice de toute la population congolaise».

A une question relative avec la traque des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda à la base de plusieurs exactions contre les civils innocents, Didier Reinders a encouragé l’application de la force contre ces rebelles hutus rwandais surtout que le dossier n’a que trop durer. « Depuis déjà pas mal de temps l’on a demandé que des actions concrètes soient entreprises à l’égard des Fdlr », a-t-il rappelé avant de se déclarer ravi par la détermination du Gouvernement Congolais d’en finir une fois pour toutes avec cette épineuse question depuis que le désarment volontaire n’a pas produit des résultats voulus (ndlr).

Didier Réinders arrive à l’Est de la République démocratique du Congo quelques jours semaines  après que le commandement de l’armée loyaliste ait annoncé, à partir de la ville de Beni, le lancement des opérations contre les rebelles de souche rwandaise, les Fdlr hostiles à tout rapatriement volontaire.

ACP/Symphorien Muhumbania(kms)