La Caritas-développement du diocèse de Goma a doté ce weekend les 21 comités des cadres de concertation et de Pacification citoyenne, CCPC, de la mairie, des communes et 18 quartiers de Goma, des outils aratoires pour appuyer la salubrité au cours d’une cérémonie officielle de remise symbolique qui a eu pour cadre l’esplanade de la mairie.
Ce lot de matériels est constitué de brouettes, mégaphone, piles, bêches, barres de mine, marteaux de masse, râteaux, gants et ballets brasse, une dotation de Caritas-développement sur financement de CAFOD, à travers le projet « Renforcement de cadre de concertation et de participation citoyenne dans la ville de Goma », projet intégrant le volet de la sauvegarde et de l’écologie intégrale.
Institués par l’arrêté un urbain du 10 juillet 2021, ces 21 CCPC poursuivent comme objectif la promotion de la bonne gouvernance locale et de favoriser l’émergence d’une dynamique comportementale visant la protection des édifices et infrastructures publiques.
L’Abbé Richard Muhindo, Coordonnateur diocésain de la Caritas qui a remis ce lot de kit entre les mains du représentant du maire de la ville empêché, en présence de premiers bénéficiaires, a appelé les habitants bénéficiaires de la ville de Goma « d’intégrer dans leur vécu quotidien, la culture de la protection de l’environnement ».
Réceptionnant ces outils aratoires au nom du maire de la ville, le chef de division unique, Alexis Ndayihoranye Uzaribera, a remercié la Caritas-développement et son partenaire CAFOD pour ce geste d’appui aux autorités urbaines, municipales et cadres de base dans les travaux d’assainissement et aussi contribuer à la conscientisation de la population de cette ville de s’approprier la protection de l’environnement. ACP/NK/BABUNGA/KMS