M. Patrick Mukendi, directeur de la prison centrale de Goma dite Munzenze, a demandé jeudi qu’il y ait la célérité dans la procédure judiciaire en vue de faire avancer les dossiers des détenus pour désengorger ce centre éducatif.
C’était lors de la descente sur terrain effectuée dans cette maison carcérale par une forte délégation composée du représentant du secrétaire général des nations unies en RDC, du Noce apostolique près la RDC, différentes autorités de la place parmi les quelles Mme Irène Masumbuko, ministre provinciale de l’administration de la justice et droits humains au Nord-Kivu.
M. Mukendi qui s’inquiétait du surpeuplement de cette prison ayant la capacité d’accueil de 150 personnes mais comptant actuellement plus 1.800, a indiqué que 80% de pensionnaires sont en détention préventive.
La plus part a-t-il ajouté passent deux à trois ans dans ce centre correctionnel sans connaitre pourquoi ils y sont retenus.
En perspective de désengorger la prison centrale de Goma, a-t-il conseillé, à part d’autres solutions plus consistantes, il ferait mieux que les magistrats fassent avancer les dossiers des prévenus.
Il a mêmement reconnu que le nombre des magistrats demeure aussi insuffisant pour faire face significativement à ce problème, sauf qu’un effort doit être fait a-t-il conclu.
ACP/Kombo/KMS