La CEPGL sollicite la résiliation du contrat de l’entreprise Safricas afin d’accélérer du processus d’expropriation.

Le Secrétaire Exécutif de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs, Monsieur Herman Ntuyaga a rencontré le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le Docteur Honorable Julien Paluku, ce lundi 10 août 2015, afin d’accélérer l’étape de la résiliation du contrat avec l’entreprise Safricas et poursuivre le processus d’expropriation dans l’emprise du projet reliant l’axe transfrontalier entre les villes de Gisenyi et Goma.

Ce projet transfrontalier concernait l’aménagement de la route qui relie la petite barrière et le port SNCC de Goma, a précisé Monsieur Herman Ntuyaga qui a indiqué que le bailleur des fonds avait suspendu les financements à cause du non avancement normal des travaux.

Tout en sollicitant l’implication de la République démocratique du Congo, le Secrétaire Exécutif de la CEPGL a confirmé que le Rwanda et le Burundi ont déjà fait le nécessaire pour que les travaux démarrent normalement, avec d’autres entreprises qui pourront gagner le marché.

Interrogé au sortir de cette audience, l’hôte du Gouverneur a souligné qu’il a profité de toucher sur d’autres projets communautaires et sécuritaires qui permettent aux populations de la Région de vivre dans la convivialité sans précédent.

« La Banque de Développement Economique des pays des Grands Lacs, BDEGL, va fonctionner très bientôt car le plan de relance est en étude », a renchéri le Secrétaire Exécutif de la CEPGL qui n’a pas oublié de mentionner que les négociations sont en cours, pour que le projet d’électrification à partir de la Ruzizi démarre.

Par rapport au chapitre de la sécurité dans la Région des Grands Lacs, Monsieur Herman Ntuyaga a souligné que la paix est entrain de revenir petit à petit, sauf quelques poches de résistance de quelques groupes armés à l’Est de la RDC. Concernant l’état sécuritaire du pays de Pierre Nkurunziza, la situation est sous contrôle malgré la terreur semée par quelques inciviques.

Eric de Bagheni K.