La classe politique de l’opposition au Nord-Kivu en appelle à l’enrôlement massif de la population.

L’évolution du processus d’enrôlement au Nord-Kivu, les élections en vue et la situation politico sécuritaire en Province, constituent les points au cœur des échanges ce mercredi 8 février entre le Gouverneur Julien Paluku Kahongya et les représentants des partis politiques de l’Opposition.

Selon Maitre René Kyunda, Porte-parole du groupe, leur analyse approfondie de la situation politico-sécuritaire a abouti à une série de recommandations partant d’un clin d’œil critique des dix années de gouvernance à la tête du Nord-Kivu.

Au vu des enjeux électoraux en vu, les représentants des partis politiques de l’Opposition ont réitéré leur appel à la population pour un enrôlement massif car ont-t-ils signifié, il n’y a que par la détention de la carte d’électeur que le Congolais saura exercer son pouvoir de souverain primaire en se choisissant ses futurs dirigeants.

Au nom de ses pairs, Maitre René Kyunda a qualifiée d’importante et constructive la rencontre avec l’Autorité provinciale. C’était avant d’exprimer la crainte de voire la résurgence des éléments Ex-M23, à partir des pays voisins, affecter le processus électoral, pourtant attendu de tous.

ACP/KAMBALE/KMS