La CNPR déterminée à apporter sa contribution à la riposte contre Ebola

La commission nationale de prévention routière, CNPR -Nord Kivu, est plus que déterminée à apporter sa contribution à la riposte contre la maladie à virus Ebola, a fait savoir son chargé de communication, Lugine Zihalirwa Rubanda au cours d’un entretien  mardi avec l’ACP.

Selon ce responsable, le secteur de transport est considéré comme un des vecteurs de propagation du virus Ebola, allusion faite aux deux premiers cas enregistré dans la ville de Goma et qui étaient des personnes qui ont voyagé abord des engins roulants, en l’occurrence des bus de transport commun et la moto.

Pour Lugine Zihalirwa, la lutte étant multisectorielle,  le secteur de transport doit impérativement s’impliquer dans la riposte pour préserver des vies humaines et limiter la propagation du virus.

La CNPR et d’autres usagers de la route, soucieux du danger qui les guette ainsi que leurs clients, se serrent les coudes pour conjuguer à l’unisson, les efforts dans la riposte. Un mécanisme de surveillance et de protection est disponible à chaque arrêt de bus et dans les parkings dans la ville de Goma. «Les véhicules de transport en commun seront désinfectés en début des courses et les inspecteurs routiers présents à chaque arrêt bus et dans des parkings, seront outillés par des dispositifs de lavage des mains et des thermo flash pour prélever la température», a annoncé le porte-parole de la CNPR avant d’ajouter qu’à «l’entrée tout comme à la sortie du bus ou du taxi, la personne doit se laver les mains et se faire prélever la température».

Cette mesure,  d’application sans faille  va protéger les usagers de la route, les voyageurs, et par ricochet, limiter la propagation du virus d’Ebola, a indiqué monsieur Lugine Zihalirwa.

Pour y arriver, 60 inspecteurs routiers et lacustres, les agents de la Division provinciale de transport et communication et ceux de certaines agences de transport  ont suivi dernièrement, au bureau de l’Organisation internationale pour les migrants, une formation y relative, organisée en collaboration avec l’UNICEF et l’OMS.

Les personnes formées vont à leur tour, capacité d’autres pour plus d’efficacité. A noter que cette formation a été  précédée, une semaine avant ; par une parade de sensibilisation des usagers de la route à s’impliquer dans la lutte contre Ebola, organisée par la commission nationale de prévention routière. Elle était considérée comme le coup d’envoi de cette action. ACP