Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a clôturé ce vendredi 3 juin les trois de retraite à l’intention des notables pour un Nord-Kivu cohésif qui a regroupé, 180 personnes, dans la salle polyvalente, issues de différentes tendances tant politiques que sociales.
Au terme de quatre jours durant, les fils et filles issus de la notabilité du Nord Kivu, avec l’appui des partenaires diplomatiques, ont focalisé leurs idées à la rechercher de la paix durable qui passe par la cohabitation communautaire entre les différentes ethnies. C’était après une autopsie des causes des conflits interethniques, des guerres et troubles à répétition depuis près de deux décennies, des situations qui ont paralysé non seulement l’économie et le développement mais aussi la cohabitation pacifique.
Julien Paluku Kahongya a, dans son allocution de clôture, salué « le climat du bon vouloir collectif » tous les fils et toutes les filles du Nord-Kivu ayant affiché la détermination de cohabitation sans tenir compte des origines, de la langue moins encore de l’appartenance ethnique.
Des recommandations pertinentes sont ressorties des travaux notamment le recensement des déplacés et des refugiés établis sur le sol du Nord-Kivu pour solutionner une fois pour toutes les crises qui ont ensanglantées cette partie du pays.
Mustafa Kemal