Le président du comité exécutif de Bushenge-Hunde, Kitsa Muhombo Olivier, a dans un communiqué dont une copie est parvenue ce vendredi à l’ACP, réaffirmé le soutien total de cet ensemble ethnique, à Mme le Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo, fille du territoire de Masisi.
Ce soutien de la communauté Hunde regroupée aux seins de l’association Bushenge-Hunde, intervient après les fausses allégations diffamatoires et anonymes qui circulent sur les réseaux sociaux impliquant une certaine notabilité de la communauté Hunde dans une démarche tendant à déstabiliser les institutions provinciales du Nord-Kivu en général et en particulier Mme Marie Lumoo, issue cette communauté.
D’après le communique, outre la recommandation à tous les fils et toutes les filles de se désolidariser des pêcheurs en eaux troubles qui cherchent à diviser inutilement la communauté, un soutien total s’avère important envers Mme Marie Lumoo Kahombo dont la place comme colistière au Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita constitue une marque de considération de la femme du Nord-Kivu.
- Kitsa Muhombo Olivier, a enfin rappelé aux uns et aux autres les prescrits de la Constitution de la République Démocratique du Congo qui exige la représentativité géopolitique et la sensibilité ethnique comme mode de gestion des institutions en province et que tout celui qui voudrait s’en dérober est automatiquement ennemis de la cohésion et de la paix dans la province du Nord-Kivu. ACP/Sarah/KMS