La communauté Hutu congolaise préoccupée par la paix, l’unité et développement du Nord Kivu.

Les questions liées au développement, à la pacification ainsi qu’à l’unité en province du Nord-Kivu ont figuré au cœur des entretiens ce mardi 7 février 2017, entre le Gouverneur Julien Paluku et une délégation des notables de la communauté Hutu conduite par M. Jerrys Kajibwami.

Cette délégation mandatée par la hiérarchie de ce regroupement ethnique intervient après les déclarations de M. Otto Bahizi, un des fils de l’ethnie Hutu, dans certains médias audio-visuels et sur les réseaux sociaux.

Toutes les déclarations sont indignes non seulement contre les autorités mais aussi contre toute la communauté Hutu, a signifié Jerrys Kajibwami tout en insistant que le moment est révolu de créer des troubles et la haine, tous les efforts étant plutôt à concentrer pour reconstruire la province, la paix n’ayant pas de prix. 

La communauté Nande pour une paix entre toutes les ethnies du Nord-Kivu.

Dans la même optique, une délégation de la communauté Nande conduite par leur président en la personne de M. Telesphore Karonde a été reçue par le Julien PALUKU en sa résidence officielle, peu après la communauté Hutu.

Répondant aux journalistes, le Président de la Communauté Nande a souligné que la pacification étant l’affaire de tout le monde, aucune raison ne peut justifier le manque de respect non seulement envers l’autorité légalement établie mais aussi entre toutes les communautés établie au Nord-Kivu.

« Personne n’a choisi être née au sein de sa communauté », a avisé Telesphore Karonde qui s’est dit choqué par de propos discourtois distillés dans l’opinion à longueur des journées par la voie des

médias.

Le président de la communauté Yira en province du Nord-Kivu a recommandé le respect mutuel qui est inévitable afin de permettre le rétablissement de la paix et le développement en Province. 

Kemal