Le maire de la ville de Butembo, Sikuly’Uvasaka Makala a reçu ce jeudi 2 novembre une délégation des membres du consortium de l’Agriculture Urbaine en ville de Butembo venue lui faire part des possibilités de pratiquer la culture de l’AZOLLA sur initiative du Consortium de l’agriculture urbaine en ville de Butembo (CAUB) appuyé d’un expert de l’Université de Liège venu pour cette fin à Butembo.
Selon Monsieur David CAMMAERTS, l’AZOLLA est une fougère aquatique qui se plante dans un bassin au sein d’un ménage et qui, après un traitement donne du composte très fertilisant. Ce Scientifique belge a, par la suite, souligné que la même plante peut concourir dans la lutte contre les érosions et pour plus de pragmatisme, une formation est projetée au bénéfice des membres du C.A.U.B au courant de la semaine dans la ville de Butembo.
La ville de Butembo, constituée de plusieurs collines arrondies, rongées par l’érosion depuis belle lurette qui rendent les collines accidentées et qui parfois effacent totalement bon nombre des parcelles sur la carte de la ville, le projet de la culture de cette plante aquatique est la bienvenue, s’est réjoui le Maire Sikuly’Uvasaka avant de solliciter à ses interlocuteurs la concrétisation rapide de ce projet pour accélérer la sensibilisation de la population qui, du reste convaincu, va s’approprier ce projet qui cadre avec sa dynamique, « l’agriculture urbaine« .
Pendant ce temps, une plate forme d’acteurs intervenant dans la gestion de l’eau et l’assainissement dénommé Réseau Eau de Butembo (REVU), vient de voir le jour. Cette structure locale constitue un espace à travers lequel les acteurs s’engagent à réfléchir sur les priorités de la population et de canaliser la voix de cette dernière auprès des bailleurs des fonds.
- David Cammaerts a ainsi rassuré l’Autorité urbaine qu’à travers cette structure, des bancables projets pourront facilement décrocher des financements car reflétant le vœu de la base. ACP/Saambili/kms.