La culture de l’épargne recommandée à la jeunesse de Goma.

(ACP).-La culture de l’épargne a été recommandé aux jeunesse de Goma à la clôture de la semaine mondiale de l’épargne célébrée le 31 octobre de chaque année et organisée par la corporation des coopératives d’épargne et des crédits appuyée par la BCC/Nord-Kivu.
, a constaté l’ACP.
«Au nom du secrétaire général de APROSEC, M. André Nkusu, je félicite tous les directeurs et gérants des Coopec du Nord-Kivu, qui , durant cette semaine ont fait leurs cette notion importante de l’épargne, essentielle au développement du pays; l’APROSEC est dans un dynamisme à long terme pour l’émergence de l’économie du pays et nous savons tous qu‘elle repose sur la participation de notre jeunesse », a indiqué Henry Muzaliwa, point focal de APROSEC/Nord-Kivu clôturant cette semaine célébrée sous le thème « promouvoir l’inclusion financière au travers des produits d’épargne adaptés et innovants ».
«Nous donnons aujourd’hui la chance à ces jeunes, chance que nous n’avons pas eu à notre époque à se saisir et à grandir avec cette notion essentielle au développement de notre pays et faire sienne la parole du président de la république de faire de notre jeunesse des millionnaires car on ne peut le devenir avec l’épargne », a poursuivi point focal de APROSEC au Nord-Kivu.
Henri Muzalia a signifié que « pour un ménage l’épargne, très utile pour l’économie du pays, permet de préparer l’avenir tout en contribuant au financement de l’investissement des entreprises et des administrations publiques». Il a précisé que «cette semaine de l’épargne, célébrée aussi dans les villes de Butembo et Beni, a aussi été une occasion de se familiariser avec des produits adaptés comme le digital utilisés par les Coopecs situés dans les zones en guerre, obligées de fonctionner autrement ; et une occasion de lancer à toutes ces associations dites « Avec» un appel de collaboration avec les institutions de microfinance pour une meilleure sécurisation des leurs fonds.»
Depuis 2022, le secteur de la micro finance se porte bien au Nord-Kivu qui est la première en province en termes avec 26 Coopecs qui jouent un rôle primordial dans l’économie. Grâce aux Coopecs nous constatons un taux de l’inclusion financière en province et cela suite aux mécanismes d’accompagnement et de bonne gouvernance mis en place par la BCC depuis 2017 et plusieurs stratégies au sein de l’APROSEC. ACP/Hélène/kms