La fête de la Saint Sylvestre s’est déroulée sans éclats et ni incident majeur dans plusieurs quartiers de la ville de Goma, a constaté l’ACP dans une descente sur terrain y relative effectuée samedi et dimanche.
Les tapages souvent attendus notamment les détonations des feux d’artifice, les chants et cris de joie souvent lancés par des personnes folles de joie, n’ont pas été au rendez-vous comme souvent observés lors des fêtes antérieures. La sécurité a été totalement assurée pour ceux qui ont veillé en train de siroter leurs verres dans divers bistrots de la place de même que pour les fidèles qui ont opté pour consacrer cette nuit à la prière.
A en croire M. Selemani Kalegamire, président de la jeunesse de l’avenue Buvira du Himbi dans la commune de Goma, le grand problème est resté sécuritaire surtout la menace du M23, la plupart des parents ayant interdit à leurs enfants d’aller participer aux différentes manifestations de festivité y relatives organisées hors des toits paternels.
Le second couac, a-t-il indiqué, a été le manque des moyens nécessaires pour mieux fêter car la paralysie de certaines activités lucratives suite à l’occupation de certaines contrées des territoires de Rutshuru et Nyiragongo par le M23, a négativement affecté les finances dans plusieurs familles jusqu’à provoquer même la hausse vertigineuse des prix de certaines denrées alimentaires beaucoup plus utilisées pour des fins festives. C’est le cas de l’oignon de Rubare dans le territoire de Rutshuru, la pomme de terre et le chou produit dans le groupement de Buhumba-Nyiragongo ainsi que le charbon de bois ou la braise fabriqué dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Nyiragongo.
Pour M. Janvier Rugendabanga, motard de son état, a reconnu que « tous les articles commerciaux ont été revus à la hausse pendant que, nous ne travaillons plus comme il se doit, car la nuit, le moment durant lequel nous encaissons plus d’argent car la course est taxée double, les gens s’abstiennent ces derniers temps de circuler craignant pour leur sécurité. Ce qui nous a rendu la vie difficile pour bien passer ces fêtes ».
A Birere, le quartier le plus populeux de la ville de Goma, où se déroule le gros des activités commerciales, la plupart de vendeurs d’habits et d’autres articles beaucoup plus écoulés lors des fêtes, ne faisaient que se plaindre du non écoulement de leurs produits.
« Nous n’avons jamais vécu une fête pareille, par le fait qu’on clôture la journée sans totaliser une vente de dix articles sur une centaine, et pourtant nous aussi nous comptions sur nos ventes pour bien passer les fêtes de fin d’année, chose qui n’a pas été effective », s’est plainte Mme Charmante Kabugho vendeuse d’habits dans un magasin du coin.
A noter que, aucun incident majeur n’a été enregistré dans l’ensemble de la ville, à part quelques cas d’extorsion et vols des téléphones menés par certains bandits dits enfants de la rue, qui s’en prenaient nuitamment aux personnes ivres dans certains coins isolés, a-t-on appris du commandement urbain de la PNC de Goma. Depuis la veille de la Saint Sylvestre, les policiers ont été déployés pour sécuriser les centres névralgiques de la ville de Goma où aucun incident n’a été déploré. ACP/Kombo/KMS