La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi vient d’honorer la promesse faite récemment en payant les frais de participation aux examens d’état pour 103 finalistes dont les écoles touchées par la coulée de la lave lors de la récente éruption volcanique du Nyiragongo.
La remise de l’enveloppe aux responsables de deux écoles concernées a été assurée ce samedi par l’assistant du coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru, M. Hugo Cubaka, dans les enceintes de l’Ecole primaire d’application de Goma (EPAEGO) en présence du directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu I, David Rukat, des délégués des parents et des élèves finalistes des écoles concernées précisément le complexe scolaire Musayi et l’Institut Mugara à Kanyaruchinya.
« Si la Première Dame a payé les frais de participation, c’est pour que tous les élèves puissent avoir la chance de participer aux examens d’Etat », a justifié l’Envoyé de Mme Denise Nyakeru Tshisekedi pour qui il s’agit également d’une ouverture vers la bourse Excellencia, une autre action philanthropique mise sur pied par l’épouse pour faire étudier les élèves qui réussissent les examens d’Etat avec 80% ou plus.
Les parents, les élèves bénéficiaires de cette assistance ont vivement remercié la Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour ce geste de plus en faveur des personnes affectées par l’éruption du Nyiragongo.
« Ce geste que la Première Dame vient de manifester est une œuvre louable, nous disons grandement merci surtout que lors de son passage dans notre école, elle n’avait pas hésiter de nous donner des pupitres métalliques ceux en bois ayant été utilisés comme bois de chauffage », s’est exclamé le Coordonnateur du complexe scolaire Musayi.
Pour ce responsable d’école, l’acte posé tombe à point nommé surtout que nombreux parents étaient encore redevables des frais de participations aux Examens d’Etat dont le go a été donné dernièrement avec les épreuves préliminaires.
« Nous sommes fortement touchés par ce geste de cœur posé par Maman Denise Nyakeru en faveur de nos enfants », s’est pour sa part réjouie Mme Siriwayo Kasonia dont le fils est bénéficiaire de cet acte de charité
A noter que pour une assistance complète, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a également payé tous les frais connexes à l’organisation des examens d’état, une occasion pour le Proved David Rukat de saluer cet allègement car pour lui « ce geste restera inoubliable ». ACP/Kambale/kms