La fondation N’SIMBA en campagne de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre les IST et le VIH/SIDA

L’organisation non gouvernementale de développement, fondation N’simba que dirige M. Désiré Athanga,  en synergie avec l’asbl ADELSI, a procédé ce jeudi à Kituku-Goma, à la cérémonie inaugurale du projet de sensibilisation sur la prévention, la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST), le VIH/Sida et l’implication dans l’action du don bénévole de sang.

Cette cérémonie a connu la présence non seulement des plusieurs autorités administratives mais aussi de l’Inspecteur provincial de la territoriale au Nord-Kivu, M. Athanase Kahanya Kimuha Tassy, qui a indiqué être venu participer à cette cérémonie en qualité de membre de la fondation N’simba. Il  a encouragé l’association pour l’initiation du projet de sensibilisation visant l’éradication de la pandémie qui a déjà fait plusieurs victimes en Afrique en général et en RDC en particulier. C’était avant de promettre son soutien à cette fondation au vu de l’ampleur de la maladie sur le continent noir.
 
La population ciblée pour cette campagne est essentiellement constituée des vendeurs du  marché de Kituku en général et  les pêcheurs de ce  centre de négoce qui ont été sensibilisées sur la prévention, la lutte contre les IST, le VIH/SIDA puis invités par les formateurs qui ont bénéficié d’une formation de la part de M. Valentin Kasoshi.

Ce dernier a émis le vœu de voir toutes les parties à s’impliquer dans l’action du don bénévole de sang. Il a en outre, après sensibilisation, plusieurs vendeurs du marché de Kituku, ont reçu des  supports pour la vulgarisation de ce message.

Le projet de sensibilisation qu’a organisé la Fondation N’simba, vise à sauver plusieurs vies humaines qui ignorent la présence de la maladie du VIH/SIDA, à l’éradication de cette pandémie de VIH/SIDA qui jusqu’à présent n’a pas de traitement curatif et qui hésitent encore à se faire dépister d’aller se faire dépister afin de connaitre leur état sérologique.

Des actions efficaces et des combats multidisciplinaires sont à mener, a signifié  M. Désiré Athanga afin de lutter contre cette maladie dont le taux de prévalence est trop élevé en Afrique.

ACP/SARAH et ANACLET/kms