La gestion responsable de l’appui financier reçu du Fonds Social de la République recommandée aux 4500 personnes ayant bénéficié des THIMO exécutés dans ville de Goma.

Le maire adjoint de la ville de Goma, le Commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, a recommandé la gestion responsable aux 4.500 personnes qui viennent de bénéficier d’un appui financier du Fonds social de la République au terme des travaux de haute intensité de la main d’œuvre exécutés cent jours durant dans cette ville chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Pour cette autorité urbaine qui s’exprimait, dans les enceintes de la FBNBANK agence de Goma,  en marge du lancement symbolique de la paie du dernier salaire accompagner d’un appui financier cash de cent dollars(100$) par personne, destiné à l’entrepreneuriat, car une fois fructifié, cet accompagnement en liquide outre la promotion des activités socioéconomiques, va assurément contribuer subvenir aux différents besoins des ménages.

Le Commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand ainsi appelé chacun des bénéficiaires à ne pas gaspiller l’appui financier reçu mais plutôt à le capitaliser afin que cela constitue non seulement un souvenir mais aussi une motivation pour les autres membres de la communauté lors de la prochaine phase.

De son coté, Henri Kitenge, représentant du Chef de l’Antenne provinciale du Fonds social de la RDC au Nord-Kivu, avec la formation dont ont été bénéficie ces hommes et femmes,  l’espoir est permis de voire chacun d’entre eux sortir de l’état initial de vulnérabilité.

Mugisho Muderhwa, délégué des bénéficiaires a eu des mots justes pour remercier le Fonds social, pour les cents jours au terme desquels chacun a eu un emploi qui lui a permis de faire face à ses besoins et oublier ainsi le chômage. Il a émis le vœu de voire les autres partenaires du Gouvernement, initier des activités analogues pour lutter contre l’oisiveté.

A noter que pour cette phase des travaux à haute intensité de la main d’œuvre en ville de Goma exécutés dans le cadre du projet STEP 2,  4.500 personnes vulnérables pour la plus part sont recrutées en raison de 250 dans chacun de 18 quartiers que compte la ville de Goma. Ces travaux ont consisté essentiellement aux remblayages et le rechargement des artères et avenues principales dans la ville touristique de Goma. ACP/Kambale/kms