La jeunesse de la province du Nord-Kivu et les responsables de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) ont réfléchi le weekend dernier en séance sur la consolidation de la paix en province du Nord-Kivu, au tour du thème « Quel alternative pour la sécurisation des populations dans les zones ou la Monusco ».
Au cours des assises, les jeunes venus de plusieurs horizons de la province avec leurs partenaires, ont focalisé leurs réflexions sur les questions relatives à l’insécurité provoquée par la multiplicité des groupes armés dans les coins et recoins de la province du Nord-Kivu.
Mme Adèle Bazizane Maheshe, ministre provinciale ayant en charge la Jeunesse au Nord-Kivu, a invité, au terme de la réflexion, les jeunes surtout ceux des milieux ruraux à adhérer activement au combat de la conquête de la paix en province du Nord-Kivu en se faisant surtout recruter au sein de l’armée regulière.
De son coté, M. Josiah Obat, chef de bureau a.i de la Monusco-Goma, s’est montré très préoccupé par la situation d’instabilité au Nord-Kivu. C’était avant d’assurer qu’en dépit de la fermeture des plusieurs bases au Nord-Kivu, un mécanisme d’alerte a été mis sur pied pour contrer tout cas pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes à l’intérieur de la province.
Cette rencontre était conjointement organisée par la section de l’information publique de la MONUSCO/bureau de Goma et le bureau du Conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu. ACP/ISHARA KASHUGUSHU /KMS