La jeunesse de la société civile de la partie Nord de la province du Nord-Kivu a, sollicité le week end dernier, l’octroi exclusif de l’autorisation d’exploitation et distribution du site Talihya à la société Virunga Sarl en vu de l’électrification des territoires de Beni et Lubero ainsi que les villes de Butembo et Beni, en partenariat avec l’Institut congolais pour la conservation de la natsure (ICCN).
Ce point de vue de la jeunesse est contenu dans une lettre adressée à diverses Autorités locales, provinciales et nationales en date du 08 juin courant et dont l’ACP s’est procuré une copie.
Selon l’esprit de la correspondance, la société dite « Société des techniques speciale, STS » qui avait obtenu l’autorisation d’exploitation du site sur la rivière TALIHYA pour un projet de construction d’une centrale hydroélectrique traine les pas à fournir les 4 Mégawatts primordialement promis à l’ensemble de toute la population de ces vastes territoires.
Les jeunes de cette structure citoyenne argumentent qu’au cas où l’Autorité nationale résiliait le contrat avec STS au profit de Virunga Sarl, sept mille sept cents (7700) emplois directs et cinquante-huit mille qutre cents (58. 400) emplois indirects seraient crées et ainsi limiter l’envie chez certains jeunes de s’enrôler dans les groupes armés.
Le conseil national des jeunes du Grand Nord-Kicu souligne que contrairement à la société STS qui n’a qu’une visée commerciale, Virunga Sarl s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement notamment le parc national des Virunga, la restauration de la paix par l’éradication de l’insécurité à travers l’éclairage des coins qui facilitent les opérations aux assaillants à cause de l’obscurité.
L’électricité étant un des facteurs majeurs et irréversibles qui conditionnent le développement économique, social, technologique et culturels de toutes les nations, de tous les peuples, de toutes les communautés, les jeunes sollicitent du Pouvoir central la prise des mesures urgentes et utiles accordant l’autorisation d’exploitation du site TALIHYA Nord à la société Virunga Sarl disposée à ériger la centrale hydroélectrique en vue d’électrifier ce coin du pays.
Dans son plan d’action, Virunga Sarl en collaboration avec l’ICCN compte produire près de 58,4 mégawatts dans un délai record sur les rivières Talihya Nord, Lusi-Lubi,, Talihya Sud et Lukwalihya avec l’appui de la Fondation Alliance Virunga et de Banque d’investissement britanique, SDC. Cette production électrique est repartie de la manière suivante: la rivière Talihya Nord 23, 2 Mégawatt pour 35 millions USD, la rivière Lusi Lubi de Mwenda dans le territoire de Beni pour 1,5 Mégawatt pour 4 millions USD, la rivière Talihya Sud avec 12,8 Mégawatt pour 25 millions USD et enfin la rivière Lukwalihya avec 9,1 mégawatt pour un coup de18 millions de dollars americains.
ACP/Saambili/kms