M. Lukoo Samy , secrétaire exécutif du conseil de la jeunesse du Congo (CJC) section du territoire de Masisi, a au nom de cette plate-forme, décrié la léthargie observée dans le travail de la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon ce responsable de la jeunesse qui intervenait mardi par voie téléphonique au cours d’une interview sur l’antenne de la communautaire Radio Pole émettant à Goma, a expliqué cette léthargie par le retard d’ouverture par les agents de la de divers centres d’identification et d’enrôlement des électeurs en plus des cas d’absence.
Cet état des choses, a-t-il indiqué, laisse entrevoir que le territoire de Masisi risque de ne pas atteindre le maximum possible de ses électeurs au terme des quatre-dix jours impartis pour les opérations d’enrôlement et ainsi constituer un grand désavantage vis-à-vis du nombre des sièges au cas où le nombre d’électeurs s’avéraient être inférieur.
Ce retard, a-t-il renchéri fait que, les travailleurs n’ont plus du temps de se faire enrôler étant entendu qu’ils doivent être à temps au boulot.
Selon ce Secrétaire exécutif de la jeunesse de Masisi, les agents de la CENI abordés à ce sujet, justifie cette léthargie par le retard constaté dans leur non-paiement car depuis le lancement en début janvier des opérations, aucun rond ne leur a été versé.
C’est dans ce cadre, a-t-il conclu, que la jeunesse appelle à la haute hiérarchie de la CENI, à payer les agents pour épargner le territoire de Masisi d’une quelconque réduction de son électorat.
ACP/KOMBO/KMS