La jeunesse du Nord-Kivu pour l’organisation des élections dans un temps record en RDC.

Les membres du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu ont, dans leur diversité politique, sociale, libérale, culturelle et communautaire, mis à profit la commémoration de la journée internationale leur dédiée le 12 aout de chaque année pour passer en revu la situation politico-socio-économique et sécuritaire qui prévaut dans cette province singulièrement et en RDC en général.

Au terme d’une marche pacifique qui a chuté par le jardin du Gouvernorat, les jeunes ont remis un memo dans lequel ils réclament « l’organisation, dans un temps record, des élections seule solution qui reste pour un Congo uni, fort, stable et prospère ».

Pour Guy Kibiira Ndoole, Président du conseil provincial de la jeunesse au Nord-Kivu, la célébration de la journée internationale de la jeunesse constitue une occasion pour les jeunes de dire ce qu’ils pensent de l’avenir de leur pays en initiant des actions citoyennes et républicains et cela sans aucune couleur politique.

Dans leur memo réceptionné par M. Jean-Marie Katokolyo, directeur de cabinet du Gouverneur, les jeunes  recommande au chef de l’Etat « d’assurer la paix et le bon fonctionnement des institutions pour l’organisation des élections conformément à l’article 69 de la Constitution ».

La mise sur pied d’une « Troïka électorale », la mise en disponibilité des fonds destinés à l’organisation des élections en conformité avec l’accord de la Saint Sylvestre, le refus de la politique de confrontation et d’hostilité à l’endroit des pays partenaires internationaux au vu de la précarité politico-économique et sociale de a RDC, telles sont les recommandations faites par les jeunes au Gouvernement de la RDC.

De leur part, les jeunes ont notamment appelés leurs pairs à se désolidariser des groupes armés en vue de réintégrer la vie sociale normale et apporter leurs contributions à l’édification de la RDC. Ils appellent également leurs semblables de couper court avec les agitateurs des fibres ethniques, tribales et conflictuelles qui assujettissent les jeunes. De cette façon, ils vont cesser de servir de marchepieds des politiciens  véreux qui les utilisent à des faits égoïstes en lieu et place de développement de l’autoprise en charge pour contribuer à l’émergence de la RDC.

ACP/Kambale/kms.