La journée des Fardc célébrée avec une assurance de défaire les groupes terroristes M23 et ADF/MTM.

La commémoration de la journée nationale du 17 mai, dédiée aux Forces armées de la République démocratique du Congo, a été marquée à Goma par une cérémonie au cours de laquelle le Gouverneur de la province au Nord-Kivu et commandant des opérations, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a assuré de la détermination des militaires à défaire les terroristes du M23/RDF et les ADF/MTM ainsi que tous les groupes armés.
« Au tant nous avons gagné les autres grandes batailles dans l’histoire de nos forces armées, autant nous le ferons contre les M23 et contre l’ADF/MTM ainsi que contre tout autre groupe armé », a assuré l’Autorité provinciale pour qui, la résurgence de la guerre imposée à la RDC par la coalition M23/RDF constitue l’un des principaux défis à relever par les autorités de l’état de sièges.
Revenant sur les grandes batailles historiques où les Forces armées de la RDC se sont distinguées, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a, à cette occasion honorée la mémoire des vaillants militaires dont le sang a coulé pour protéger l’intégrité du territoire national. Il a cité « les batailles de Tabora, de Gambela, de Sayo remportées par la Force publique durant la deuxième guerre mondiale » en plus de la guerre de 80 jours, la guerre de libération et diverses expédition au chevet de plusieurs pays frères africains ».
« Je voudrais d’emblée, saluer la mémoire de tous ces soldats qui sont tombés sur le champs d’honneur et de toute la population civile innocemment tuée par les terroristes M23/RDF en territoire de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo ainsi que par les ADF/MTM en territoire de Beni », a dit le gouverneur avant de présenter ses condoléances aux familles tout en compatissant avec les blessés de guerre.
Tenant compte du contexte actuel caractérisé par la menace contre l’intégrité du pays, le commandant de la 34e Région militaire du Nord-Kivu, général de Brigade Bruno Mpenzo a, pour sa part, recommandé aux hommes des troupes l’observation rigoureuse des principes militaires doublée d’une vigilance tous azimuts. Cet Officier général en a appelé à la résilience en plus de la sécurité participative pour ainsi faire face aux nombreux défis auxquels est confronté le pays.
A noter que cette journée a été marquée par un culte œcuménique à travers lequel les hommes de Dieu, parmi eux l’Evêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi, se sont succédé pour implorer la miséricorde divine sur le pays.
Les cérémonies ont chuté à l’hôpital militaire du camp Katindo de Goma où le Gouverneur a remis une assistance aux blessés de guerre internés dans cette structure des soins de santé.Redaction