La commémoration de la journée internationale dédiée à la femme a été marquée par l’organisation des cultes œcuméniques sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu afin d’implorer la grâcede l’Eternel pour que cessent définitivement les hostilités sur l’ensemble de cette partie de la République démocratiquedu Congo où ont sévit plusieurs groupes armés à la base de multiples exactions contre les paisibles citoyens.
A Goma, siège des institutions provinciales, la salle polyvalente de Full Gospel a servi de cadre à cérémonie à l’issue de laquelle le ministre provincial de l’Agriculture, Carly Nzanzu Kasivita a, au nom du Gouverneur du Nord-Kivu, a procédé au lancement des activités relatives au mois de la femme.
Cette autorité provinciale a, dans son allocution circonstancielle reconnu le rôle incontournable de l’être féminin car, a-t-il appuyé, « sans la femme la vie perdrait tout son sens ». M. Carly Nzanzu a, à cette occasion, garanti le soutien et la protection du Gouvernement Provincial contre toute pratique éhontée exprimée en termes de discrimination et autres attitudes misogyne » qui freine le développement de la femme.
Dans leurs prédications couronnées par une séance une intercession soutenue, les femmes représentantes des trois principales confessions religieuses sont largement revenues sur les mérités de la femme qui, au vu de ses capacités, a non seulement marqué le cours de l’histoire mondiales mais aussi biblique. La pacification totale de la province du Nord-Kivu, la cessation des tueries et kidnappings, la tenue des élections apaisées sont les principales sujets des intentions des prières exposées au Créateur au cours du culte œcuménique marqué également par des cantiques de louange ainsi qu’une quête en faveur des victimes des exactions perpétrées contre les populations de Beni.
Mesdames Elysée Minembwe et Adèle Bazizane Maheshe, respectivement Questeur de l’Assemblée nationale et Ministre provinciale du Genre au Nord-Kivu, ont, tour à tour, interpeller les femmes pour plus d’engagement au sein des organes décisionnels pour le développement intégral de la communauté.
« Si la femme pense qu’il faut qu’elle participe à la prise des décisions, il faut qu’elle s’engage en politique », a recommandé Madame Elysée Munembwe tout en déplorant le faible taux de représentation de la femme congolaise au sein des institutions tant nationale que provinciale et même locale.
Pour cette année 2015, la journée internationale de la femme a été célébrée sous le thème « participation et autonomisation politique de la femme »
Symphorien Muhumbania