Justin Mukanya, administrateur du territoire de Rutshuru, a célébré la journée internationale de lavage des mains célébrée le15 octobre de chaque année, dans le camp des déplacés se trouvant près de l’église catholique à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru à environ 81 Kms au Nord-est de la ville de Goma, a relaté à l’ACP M. Kasereka, fonctionnaire délégué du gouverneur dans cette contrée joint ce lundi 16 octobre au téléphone.
Ce choix, a-t-il précisé, n’était pas un fait du hasard car ces déplacés hébergés dans le camp vivent dans une promiscuité sans égale et il s’en va de soi qu’ils soient sensibilisés sur les règles d’hygiène pour les épargner des maladies de mains salles auxquelles ils sont plus exposés.
En état déjà dans la vulnérabilité car éloigné de chez soi, il est inévitable qu’un œil au moins vigilent soit mis sur les pratiques d’hygiène qu’ils vont devoir observer pour éviter les maladies qui, par nature, restent contagieuses et dévastatrices.
Les officiels et les ONG organisatrices des activités commémoratives de la journée ont choisi ce camp pour édifier les déplacés sur les règles d’hygiène particulièrement le lavage des mains dans le cadre de la prévention de ces maladies dites des mains salles comme le choléra, la dysenterie et tant d’autres, en vue de les mettre à l’abri.
Ces activités commémoratives ont été caractérisées par des poèmes, sketchs, chansons mettant en évidence l’importance du lavage des mains avec des produits désinfectants avant de manger, au sortir des toilettes, pour les mamans avant d’allaiter les bébés ainsi que différentes allocutions tant officielles que des partenaires des ONG pour mettre beaucoup plus de substances sur cet aspect, a conclu la source. ACP/Kombo/KMS