La journée internationale des droits des femmes fêtées différemment à Beni

La journée internationale des droits de la Femme pour cette année 2018 a été différemment célébrée dans la région de Beni où un culte d’action de grâce a été dit à la paroisse francophone de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) à l’OZACAF. Dans son homélie le Prédicateur a  édifiée l’assistance sur le rôle et la place de la femme chrétienne dans la pacification de la région à l’instar d’ESTHER citée dans la bible.  

La femme a un important rôle à jouer dans la région de Beni caractérisée par des tueries à l’arme blanche attribuées aux présumés rebelles de souche ougandaise des ADF. Après le culte, les femmes se sont éparpillées au sein de leurs associations respectives à travers les quartiers de la Ville pour un partage selon les moyens des unes et des autres. 

Un défilé à Kasindi

Par contre dans la cité de Kasindi, frontalière avec l’Ouganda, à 80 km de Beni-ville, les associations féminines ont cerné un imposant et attrayant défilé dit « de la paix » sur l’artère principale de cette commune rurale.

Les femmes ont démontré à la face du monde le besoin de la paix socle de tout développement. Elles ont ainsi fustigé l’activisme des groupes armés locaux et étrangers allusion faite aux miliciens mai mai et aux ADF qui n’ont que pour finalité de troubler la quiétude  de paisibles habitants ; les femmes et les enfants ayant  souvent été les premières victimes de tous les actes de barbaries.

Outre des cris de joie, des chants d’espoir ont marqué le défilé qui a chuté au bureau du Fonctionnaire délégué du Gouverneur à Kasindi où les femmes ont déposé un mémorandum à travers lequel elles appellent les autorités à prendre des mesures idoines pour asseoir la sécurité sans laquelle le trafic ne peut être florissant.

La fête gâchée par une tentative d’incursion à Eringeti

Dans la commune rurale d’Eringeti où les FARDC sont traquent au quotidien les présumés ADF, les femmes qui s’apprêtaient massivement à se rentre au culte d’action de grâce afin de rentre gloire à Dieu,  ont simplement été bloquées par une tentative d’incursion des miliciens mai mai au niveau de la localité de Ngote, à quelques encablures où ils ont été mis en déroute par l’armée loyalistes.

A la suite de tentative les activités relatives au 08 mars paralysées l’armée loyaliste ayant fait usage de tout son arsenal jusqu’à neutraliser  deux des assaillants en capturer d’autres de qui des armes ont également été récupérées.

Plus au Sud de Beni, dans le groupement Isale-Bulambo,  la journée s’est résumée par le deuil d’un jeune homme abattu la veille par un groupe de bandits vêtus en treillis  militaire qui venaient de cambrioler trois maisons dans  la nuit du 7 au 8 mars et kidnappant  une fille. Les habitants dans cette entité de la chefferie de Bashu po se sont donc réveillés dans la tristesse à la suite de cet acte de barbarie avant d’organiser une marche de protestation en lieu et place d’un défilé festif.

Toute  l’agglomération d’Isale-Bulambo a pleuré cette victime et tout le repas prévu pour la fête a servi pour le deuil. ACP/Katalya/kms