L’organisme écologique Roots and Shoots RDC, a sensibilisé ce mardi 16 juillet, la population de la ville de Goma, à la protection du chimpanzé nain communément appelé » Bonobo » à travers une conférence-débat dans la salle fédération des scouts du Congo (FESCO) en marge de la commémoration de la journée mondiale de cet animal célébrée le 14 juillet de chaque année.
Les discussions ont été axées autour du thème « Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les chimpanzés en captivité aient une vie meilleure. Ensemble, nous pouvons sauver les chimpanzés sauvages dans leurs habitats forestiers » vivant dans les parcs nationaux où ils sont censés bénéficier de toutes les conditions qui leur sont favorables et en matière de sécurité.
Selon le coordonnateur national de cette structure, Héritier Mungala, le chimpanzé étant le voisin le plus proche de l’homme, avec une différence près d’un pourcentage (1%) d’ADN (acide désoxyribonucléique, molécule support de l’information génétique héréditaire) », la population dans des villes et celle qui habite autour de parcs et réserves apparentées sont appelés à prendre soins des espèces en captivité et ceux des forêts.
À l’instar des gorilles de montagnes, les chimpanzés, est une espèce endémique qui ne vit que dans la forêt. Ils sont plus que menacés par le braconnage et la production illégale du charbon de bois dans les forêts qui constituent leur habitat.
La conférence a été précédée par une marche partie du Rond-point BDGL (banque de développement de grands lacs) pour chuter à la salle de la conférence avec des jeunes scouts arborant des t-shirt noirs frappés d’un chimpanzé à la poitrine. ACP/BABUNGA/KMS