La journée mondiale de l’aide humanitaire a été célébrée ce mercredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à la tribune de l’Office national du Café (ONC), par une exposition photo ouverte au public.
Au cours de cette cérémonie commémorative célébrée chaque le 19/08 de l’année, différentes Ongs humanitaires opérationnelles dans cette ville touristique ont, chacune à travers des tableaux, exposé les photos illustrant les activités inscrites dans son mandat.
Le but de cette exposition, a indiqué M. Vicky Pokabo, du département de communication de OCHA, était de montrer aux populations le travail qu’abat un travailleur humanitaire. Il a ensuite signifié que cette journée est célébrée en mémoire des victimes du massacre perpétré dans la capitale Irakienne Bagdad en date du 19/8/2003 et qui couta la vie à 24 humanitaires et M. Sergio Viera Demielo alors représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Irak.
La journée a été marquée par des visites des populations qui en ont profité pour poser différentes questions par rapport aux photos exposées pour lesquelles elles recevaient d’amples explications de la part du personnel humanitaire présents sur place.
ACP/KOMBO/KMS