La journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée sous le thème « les humanitaires ne sont pas de cible dans des conflits ».

Le bureau coordination des Affaires humanitaires, OCHA/Nord-Kivu, a servi de cadre ce 22 août, à  une exposition photo des actions humanitaires à l’occasion de la commémoration  de la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Cette journée commémorée du 19 au 22 août, sous le thème « Not Target » ou encore « les humanitaires ne sont pas de cible dans des conflits », a coïncidé avec la visite en province du Nord-Kivu de  Mme Kim Bolduc, Kim Bolduc, Représentante spéciale adjointe de la Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo, avec à ses côtés se le ministre provincial en charge de la Santé, Dr Martial Kayenga Kambumbu.

Les 16 photos illustrant les missions de OCHA sur le terrain, ont été une  illustration de l’action humanitaires en provinces, une preuve au cœur du travail abattu par les humanitaires en RDC.

Des chiffres enregistrés globalement, très éloquents, des attaques auxquelles font quotidiennement face les humanitaires pendant leurs activités sur le terrain, étaient au centre de l’exposition à l’issue de laquelle il a été révélé que 592.420 personnes ont bénéficié de l’aide en 2017. Il s’agit de l’assistance en vivres et articles ménagers essentiels offerts par ONG humanitaire de droit norvégien conseil norvégien pour les refugiés (NRC) sur financement de l’Union européenne.

Des statistiques relatant les multiples atteintes qui entravent l’aide humanitaire ont ainsi été révélées à cette occasion.  ACP/Babunga/kms